Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 79
Henryk Pachulski Op16 No2 – Oyz-Cours et créations artistiques

Henryk Pachulski Op16 No2

Henryk Pachulski Op16 No2, à Mme Zielinsky, « Con moto »
(Con Moto = « avec du mouvement » )

Papillon
Papillon

Henryk Pachulski – Feuille d’Album Op 16 No2 – « Con moto »

« Avec du mouvement » ! Ce morceau un peu étrange, très rythmé est très entraînant ! Pas sûr d’avoir respecté complètement les rythmes d’ailleurs car j’ai joué assez librement… Mais cela m’a fait plaisir !

Henryk Pachulski (16 octobre 1859 – 2 mars 1921) était un pianiste, compositeur et enseignant d’origine polonaise qui a passé la plus grande partie de sa vie en Russie.

De naissance noble, il est né fils d’un arpenteur et forestier, à Łazy, près de Siedlce, en Pologne. Il a étudié à l’Institut de musique de Varsovie sous Stanisław Moniuszko et Władysław Żeleński, puis au Conservatoire de Moscou à partir de 1880, étudiant avec Aleksander Michałowski, Pavel Pabst, Nikolai Rubinstein, et Anton Arensky. De 1886 à 1917, il fut professeur de piano au conservatoire. Il ne revint jamais dans son pays natal.

Henryk Pachulski a écrit une suite pour orchestre, une méditation pour orchestre à cordes, une fantaisie polonaise pour piano et orchestre, des œuvres pour violoncelle, piano (préludes, études, deux sonates, polonaises, mazurkas, valses)… Ainsi que de nombreuses chansons, ainsi que de nombreux quatre-transcriptions au piano de la musique orchestrale de Tchaïkovski. Sa sonate pour piano no 1 en ut mineur, op. 19, était dédiée à Arensky, et sa sonate pour piano no 2 en fa majeur, op. 27, à Sergueï Rachmaninoff.

Voir description plus complète ici (en anglais) : https://en.wikipedia.org/wiki/Henryk_Pachulski

Henryk Pachulski Op16 No 2 Enregistrement 17-05-2022

Laisser un commentaire